Le risque de squat 

Les squatteurs ont à leur disposition des "guides" pour apprendre à repérer un lieu à squatter et à détourner les lois sur la protection du domicile. Une fois introduit ils jouent des lois pour squatter les lieux le plus longtemps possible. Leurs cibles sont :

  • Les logements régulièrement habités, vacant le temps d'un voyage, de vacances ou d'une hospitalisation. (Dans certains quartiers les logements squattés sont "sous-loués" à la semaine).

  • Les logements vacant, en attente de relocation, le temps d'une vente ou de la réalisation de travaux … 

Il importe d'évaluer les risques de squat dans votre quartier et de vous en protéger. Un squatteur n'est pas un cambrioleur amateur. Le squat s'organise et est une action préméditée. Un logement vacant est une cible facile pour les squatteurs : organisés et très équipés, ils prendront le temps de forcer votre porte, même blindée, à coup de pied de biche et de persévérance. La protection contre le squat nécessite un dispositif anti-intrusion adapté. 

 

L’acharnement des squatteurs

 

Juin 2015 : lors d'une visite nous avons pu constater des marques d'une tentative d'effraction sur notre porte anti-squat Valgrind. Le lendemain le squatteur était revenu avec une tronçonneuse neuve. L'attaque à la tronçonneuse, pendant plusieurs heures, a alertée les voisins et permis l'arrestation du squatteur en flagrant délit. La tronçonneuse était quant à elle hors d'usage.

 

Février 2017 : trois individus se sont obstinés en vain plusieurs heures durant sur une de nos porte anti-squat Valgrind et sont repartis bredouilles dans l'après-midi. Nous avons été avertis de cette tentative d'effraction par un voisin. Le soir même nous avons posé une porte neuve. Le lendemain matin les squatteurs sont revenus et se sont finalement découragés : ils ne sont jamais revenus.

 

Avril 2019 : Une porte trois points "blindée" qui n'a pas resistée aux assaut des squateurs, triste surpise pour ce nouveau propriétaire qui à reçu ses clefs il y a 4 jours.

 

 

 

Une protection adaptée : la porte anti-squat

La carence des portes blindées face au squat :

Les certifications pour serrure et porte blindée testent la résistance au crochetage et au perçage : un système de fermeture doit résister plus de 15 minutes pour obtenir le plus haut grade de certification. Cette protection est insuffisante contre le squat.

Une protection par des dispositifs adaptés est indispensable pour éviter les situations de squat. La sécurisation de votre porte mais également des ouvertures secondaires (fenêtres, balcons et baie­­­­s vitrées) par des portes et panneaux anti-squat Valgrind est la meilleure prévention.

Les désagréments des murs de béton :

Démontable en quelques minutes les portes et panneaux anti-squat Valgrind sécurisent efficacement votre bien tout en permettant une remise en service immédiate des lieux, notamment des locaux commerciaux.

Nos système de sécurisation permettent également une entrée de lumière naturelle afin de ne pas décourager les ventes ou la relocation.

 

 

Au delà du squat : la sécurisation temporaire des sites

 

 

 

 

 

 

 

 

Valgrind sécurisation site industriel

 

Une fois introduit, les squatteurs n'hésiterons pas à détourner les lois sur la protection du domicile pour demeurer dans les lieux. Les procédures nécessaires pour obtenir l'expulsion des squatteurs peuvent être complexes. La meilleure des protection est la prévention.

 

N'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Accueil Téléphonique de Valgrind